Paléo Alimentation : se nourrir comme à l’âge de pierre

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Régime Paléo, c’est le nom d’une tendance à la perte de poids à Hollywood. Qu’y a-t-il derrière tout cela ? Dans le régime Paléo, également connu sous le nom de régime de l’âge de pierre, seuls sont autorisés les aliments qui étaient déjà disponibles pour nos ancêtres à l’âge de pierre. Ainsi, pendant le régime, beaucoup de fruits, de légumes et de viande sont mis sur la table. On vous présente le régime paléo qui comprend de délicieuses recettes pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. En outre, on révélera les bonnes raisons pour et contre le régime Paléo.

Les bases du régime alimentaire de l’âge de pierre

Le régime alimentaire du Paléo est basé sur l’hypothèse que notre constitution génétique n’a guère changé depuis l’âge de pierre. C’est pourquoi, comme le soutiennent ses partisans, le régime de l’âge de pierre est la seule forme de nutrition correcte. Après tout, nos gènes se sont adaptés à ce régime pendant des millions d’années.

On dit que le régime alimentaire pauvre en glucides de l’âge de pierre aurait contribué au développement de l’Homo sapiens pour en faire l’homme moderne. Aujourd’hui, les partisans du régime de l’âge de pierre voient la possibilité de prévenir les maladies de civilisation telles que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Pour plus d'informations : Qu'est-ce que le régime cétogène ?

Comment fonctionne le régime Paléo ?

Avec le régime Paléo, seule la nourriture qui était déjà disponible pour nos ancêtres, avant qu’ils ne s’installent, est mise sur la table. Il convient donc d’éviter le lait et les produits céréaliers pendant le régime. Même les aliments produits industriellement comme les plats cuisinés, le sucre ou l’alcool sont tabous.

On utilise plutôt des aliments frais tels que des fruits, des légumes, des œufs, des noix, des champignons et des herbes. Les poissons et les fruits de mer sont également autorisés. Cependant, le rôle le plus important dans l’alimentation est joué par la consommation de viande, qui aurait été beaucoup plus importante chez nos ancêtres qu’aujourd’hui.

Conseil : si vous aimez, vous pouvez aussi compléter le régime de l’âge de pierre avec des insectes, des vers et des larves. Pourtant, ces aliments, auxquels il faut s’habituer dans le monde occidental, ne sont pas obligatoires.

À lire en complément : Quel régime alimentaire suivre en cas de fibromyalgie ?

La nutrition à l’âge de pierre : de délicieuses recettes

Vous trouverez ci-dessous trois recettes que vous pouvez utiliser pour tester le régime Paléo pendant une journée.

Petit-déjeuner

Pour le petit-déjeuner, il y a des champignons avec des œufs brouillés : coupez 300 grammes de champignons bruns en tranches et coupez un oignon en petits morceaux. Faites revenir brièvement l’oignon dans une poêle, puis ajoutez les champignons pour les faire braiser. Préparez ensuite les œufs brouillés à partir de deux œufs.

Déjeuner

Pour le déjeuner, nous avons de la viande en tranches : coupez 200 grammes de steak de bœuf en fines lanières et faites frire la viande. Coupez dix tomates cerises en quatre et coupez deux oignons de printemps en fines rondelles. Ajouter les oignons de printemps au bœuf et faire revenir les oignons brièvement. Ajoutez ensuite les tomates et remuez bien une fois de plus.

Dîner

Pour le dîner, nous avons une salade de poulet croustillante : pour la salade, coupez 120 grammes de poulet en petits morceaux et faites-le frire. Les restes d’un demi-poulet sont également bons pour la salade.

Coupez également 300 grammes de radis, 200 grammes de tomates, 100 grammes de carottes et 100 grammes de chou-rave en petits morceaux. Mélangez ensuite une vinaigrette avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes de saison et versez-la sur la salade.

À proprement parler, l’huile d’olive ne doit pas être utilisée dans le régime Paléo pour faire frire ou mélanger la vinaigrette. A la place, vous pouvez alors utiliser de l’eau.

Critique : arguments en faveur du régime Paléo

En attendant, certaines études certifient que le régime Paléo a une influence positive sur notre corps. Selon une étude, le régime de l’âge de pierre peut avoir un effet positif sur notre taux de sucre dans le sang et réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Selon une étude, le régime de l’âge de pierre serait également particulièrement satisfaisant et permettrait ainsi de prévenir efficacement le surpoids.

Critique : arguments contre le régime Paléo

L’affirmation selon laquelle nos gènes n’ont pas changé depuis l’âge de pierre n’est pas défendable. Il faut également noter que nos habitudes de vie actuelles sont différentes de celles du passé. C’est une autre raison pour laquelle nous avons besoin d’un mélange alimentaire différent de celui de nos ancêtres.

Les affirmations sur la nutrition à l’âge de pierre et ses bienfaits pour la santé ne sont que des hypothèses. Il n’y a pas de preuves scientifiques.

Le régime alimentaire de l’âge de pierre n’existe pas, au contraire, les habitudes alimentaires de cette époque étaient relativement différentes selon l’habitat et l’approvisionnement en nourriture. Ainsi, les experts se disputent principalement la question de savoir si la consommation de viande à l’âge de pierre était réellement aussi élevée que le régime alimentaire le prescrit.

La renonciation complète au lait et aux produits céréaliers est également à considérer d’un œil critique. Le régime de l’âge de pierre contient beaucoup moins de glucides, mais plus de graisses et de protéines que ce qui est généralement recommandé. Cependant, l’apport en protéines est déjà augmenté pour de nombreux Allemands. Les nutritionnistes déconseillent donc de l’augmenter encore plus. Parce qu’un apport trop important en protéines animales peut avoir un effet négatif sur notre santé.

Plan du site