Cure métabolique : instructions et plan de régime

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

La cure métabolique est un régime qui devrait permettre de perdre jusqu’à 12 kilos en 21 jours. Le plan semble simple : pendant la phase de régime, seules 500 kilocalories par jour sont autorisées. En outre, l’hormone de grossesse HCG est prise sous forme de globules ou de gouttes pour stimuler le métabolisme des graisses. À cela s’ajoutent les substances dites vitales, c’est-à-dire les compléments alimentaires destinés à fournir à l’organisme tout ce dont il a besoin. Ainsi, la perte de poids devrait également être possible sans le sport. Nous présentons dans cet article les phases du régime et donnons une brève instruction pour perdre du poids grâce à la cure métabolique de 21 jours.

Plan d’alimentation pendant la cure métabolique

Le métabolisme ne suit pas un plan uniforme : différents livres et fournisseurs ont élaboré de nombreux plans d’alimentation différents. Un critère commun est la division en plusieurs phases. En général, la cure métabolique commence par deux jours d’alimentation riche en calories. Vient ensuite la phase de régime de 21 jours sans graisses, sucre et alcool, suivie d’une phase de stabilisation au cours de laquelle les calories sont lentement augmentées à nouveau. Enfin, le régime est remis en place et testé pour vérifier si le poids reste stable.

En général, trois à cinq repas par jour sont recommandés. Vous devez boire beaucoup, deux à quatre litres de liquide sont recommandés par jour.

Phase 1 : Jours de chargement (jours de fête)

La cure métabolique commence par deux jours de nutrition particulièrement riche en graisses et en glucides. Tout est permis pendant cette phase, de la pizza au gâteau à la crème. Ce festin est destiné à stimuler le métabolisme afin que le processus de combustion se déroule à plein régime au cours des prochaines semaines. Dans la phase de charge, les globules et les substances vitales sont prises plusieurs fois par jour – il est souvent recommandé de prendre les substances vitales dix jours avant.

Les avis divergent quant au dosage des globules HCG. Il est généralement recommandé de prendre 6 à 30 globules ou gouttes réparties sur la journée. Il faut laisser les globules fondre sous la langue, puis ne rien manger ou boire pendant 15 à 30 minutes et ne pas se brosser les dents.

Phase 2 : Phase diététique (phase de perte de poids)

Pendant la phase d’alimentation d’au moins 21 jours de la cure métabolique, seules 500 kilocalories par jour sont autorisées. Les listes d’aliments autorisés déterminent le régime alimentaire pour cette phase de la cure. Ces listes comprennent des légumes et des aliments riches en protéines tels que la viande maigre, le poisson et le tofu mais la quantité est déterminante.

Cette phase vise à une perte de poids significative. Les HCG globulis sont censés ouvrir les dépôts de graisse et fournir de l’énergie au corps. Les substances vitales servent à prévenir les symptômes de carence causés par une alimentation insuffisante.

Phase 3 : Phase de stabilisation

Selon le concept de la cure métabolique, la phase de stabilisation de 21 jours commence lorsque le poids idéal est atteint. Il s’agit maintenant de maintenir ce poids. Pendant les deux premiers jours, vous continuez à manger les aliments autorisés de la phase de régime. Cependant, les globules HCG ne sont plus nécessaires. Les substances vitales sont toujours prises.

Ensuite, différents aliments et des graisses de haute qualité peuvent être ajoutés au menu étape par étape. En effet, l’organisme ne doit plus couvrir ses besoins énergétiques à partir de ses propres réserves de graisse, mais à partir de la nourriture. Vous devez tout de même éviter le sucre, l’alcool et les glucides. Dans cette phase, chacun peut tester par lui-même la quantité qu’il peut manger sans prendre de poids.

Phase 4 : Phase de maintenance (phase d’essai)

Si le poids s’est stabilisé dans la phase précédente, le métabolisme prévoit la dernière phase. Pendant la phase de maintien de trois à six mois, de plus en plus d’aliments sont ajoutés au régime et testés pour voir si le poids reste stable. Toutefois, les prestataires recommandent de continuer à manger en faisant attention aux calories et d’éviter les glucides le soir. L’objectif est de parvenir à une modification à long terme du régime alimentaire. Dans la plupart des cas, il est également recommandé de continuer à prendre les substances vitales pendant au moins quatre semaines.

Pour plus d'informations : Jeûne intermittent: comment perdre du poids sans mourir de faim?

Les jours de pommes pour une perte de poids rapide

Si vous constatez le matin, lors de la pesée quotidienne, que votre poids n’a pas diminué davantage en quatre ou cinq jours ou que vous avez pris plus d’un kilogramme en une journée pendant la phase de stabilisation, il est recommandé de procéder à une « journée de la pomme ». Une telle journée dure du déjeuner jusqu’au lendemain, juste avant le déjeuner. Pendant cette période, seules les pommes vertes sont consommées – environ un kilogramme de pommes acides est recommandé. En outre, seuls l’eau, les substances vitales et les globules sont autorisés.

À lire en complément : Le régime HCG : le régime "miracle" des étoiles

Idée de recette : Soupe à la crème de courgettes

Il existe de nombreuses et délicieuses recettes pour la phase diététique de la cure métabolique. Que diriez-vous d’une recette de soupe à la crème de courgettes, par exemple ? Il suffit de couper en dés une courgette de taille moyenne et un petit oignon par personne. Faites revenir l’oignon, puis ajoutez les courgettes et faites-les sauter. Déglacez ensuite les légumes avec 200 millilitres de bouillon de légumes et laissez-les mijoter pendant environ 20 minutes avant de les retirer du feu.

Ajoutez ensuite environ 25 grammes de fromage à la crème allégé, réduisez la soupe en purée et assaisonnez selon votre goût. Saupoudrée d’un peu de cresson, la soupe est non seulement un grand plaisir pour le métabolisme, mais aussi un grand festin pour les yeux.

Plan du site