Le fonctionnement des régimes de formule

Beaucoup de gens se sentent trop gros et voudraient perdre du poids. Il existe différentes façons de se débarrasser des rouleaux de bacon. L'une d'entre elles consiste à perdre du poids avec des boissons prêtes à boire ou en poudre, appelées aussi régimes en poudre, qui sont produites industriellement.

Qu'est-ce qu'un régime lacté ?

La poudre est mélangée à du lait allégé ou à de l'eau pour en faire une boisson ou une soupe, il existe maintenant de nombreuses saveurs différentes. Pendant la phase d'alimentation, ces mélanges sont destinés à remplacer un ou plusieurs repas par jour. Peu de calories, mais une quantité suffisante des minéraux et des vitamines les plus importants prévient une carence en nutriments. Les boissons en poudre contiennent également une quantité minimale de protéines, c'est pourquoi cette méthode est appelée jeûne protéiné.

Quelles sont les boissons proposées ?

Le pionnier des boissons amincissantes est le spécialiste de la nutrition, le professeur Hans Ditschuneit, d'Ulm. Il a inventé le premier repas en poudre, qui est donc aussi connu sous le nom de Ulmer Trunk. Au début des années 80, Ditschuneit a décrit comment l'apport énergétique pouvait être réduit à 800 à 1 200 kilocalories par jour en utilisant quatre à cinq shakes ou soupes instantanées prêts à l'emploi. La plupart des "aliments pour astronautes" ont une composition similaire. En tant qu'aliments équilibrés, ils relèvent de la réglementation allemande en matière d'alimentation.

Depuis 1996, les directives européennes prescrivent certaines teneurs en nutriments pour ces produits. Les colis doivent indiquer le contenu et le nombre de repas qu'ils peuvent remplacer. Les rations quotidiennes ne doivent pas être inférieures à 800 kilocalories et doivent être conformes aux "Recommandations pour l'apport en nutriments" pour adultes émises par la Société allemande de nutrition. L'équilibre des nutriments doit être parfait.

Non sans programme d'accompagnement

Les régimes à base de formules sont particulièrement adaptés aux personnes en surpoids massif. Toutefois, pour perdre de nombreux kilos sur une longue période, le régime doit être effectué sous contrôle médical. Les conseils nutritionnels et, idéalement, l'entraînement comportemental sont importants. Ainsi, vous apprenez à avoir une alimentation saine à long terme et recevez d'autres suggestions sur la manière de maintenir votre poids sur une longue période. Cependant, les régimes en poudre conviennent également comme introduction pour les personnes qui veulent perdre quelques kilos et ensuite changer de régime. Pendant une à quatre semaines, les repas sont pris sous forme de shakes.

Les régimes à formule : une solution qui n'est pas permanente

À long terme, cependant, une alimentation normale est essentielle. Quelle que soit la qualité de la conception des aliments prêts à l'emploi, ils ne peuvent remplacer à long terme le mélange coloré de nutriments des ingrédients naturels. La composition d'une pomme ne peut jamais être imitée à l'identique par une pilule ou une poudre. Et le désir d'une véritable alimentation augmente généralement avec le temps, ce qui ne doit pas être ignoré trop longtemps.

Amincissement progressif

La personne qui souhaite perdre du poids doit réfléchir à l'avance à la durée de son régime. Il est tout aussi important de prescrire une quantité quotidienne d'exercice physique. Il est préférable de ne pas fixer le poids cible trop bas afin d'éviter toute frustration. Un, deux ou tous les repas de la journée sont remplacés par un repas en poudre mélangé à de l'eau ou du lait. Certaines entreprises complètent également leurs produits en poudre par des barres appropriées afin que vous ayez de temps en temps de la nourriture pour vos dents.

Toute personne qui combine le régime formule avec des repas peut prévoir de manger environ deux kilos par semaine. Les collations et les repas doivent apporter peu de graisses et beaucoup de glucides riches en fibres pendant et après la phase de perte de poids. Il est recommandé de consommer beaucoup de fruits et de légumes, des légumineuses, du pain sain, du riz brun, des pommes de terre et de la viande maigre. Il est préférable d'éviter les saucisses grasses et les produits laitiers. Si elles sont grasses, de bonnes huiles végétales peuvent compléter l'alimentation.

Mettre fin à un régime de type "formule"

Certaines pharmacies proposent également une aide pour les changements de régime alimentaire, donnent des conseils et conçoivent parfois des plans nutritionnels individuels. Après la phase principale du régime, les repas liquides sont progressivement réduits et remplacés par des repas fixes. Le remplacement des repas individuels par des boissons en formule n'est plus nécessaire après le passage à l'euro.

Plan du site