Le potiron : Un aliment de satiété peu calorique

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Halloween fait ressortir la citrouille : partout, des lanternes de citrouille aux motifs effrayants brillent dans les jardins et les fenêtres. Malheureusement, la chair saine de la citrouille reçoit beaucoup trop peu d’attention. Mais il vaut la peine d’accorder plus d’attention à ce légume polyvalent. Parce que la pulpe, les graines et l’huile qui en sont extraites regorgent de propriétés bénéfiques pour la santé. La citrouille est, étonnamment, mais vrai, une baie au sens botanique du terme et fait partie des cucurbitacées. Les citrouilles peuvent peser jusqu’à 100 kg, ce qui en fait la plus grosse baie du monde.

Ingrédients d’un potiron

La courge est une garniture saine : 100 grammes de sa chair ne contiennent que 27 calories. Le potiron fait une belle figure en tant que garniture végétale, fourré ou en soupe. Il fournit de nombreux nutriments tels que le bêta-carotène, la vitamine A, le magnésium, le calcium et le potassium.

Le bêta-carotène, en particulier, est une substance protectrice importante pour les cellules, car il possède des propriétés antioxydantes et protège les cellules de l’attaque des radicaux libres. Les graines de courge, en partie grillées et salées, sont grignotées en guise de snack et utilisées dans les pâtisseries.

Les graines de courge : Des propriétés positives pour la santé

Les pépins de courge et l’huile de pépins de courge sont également considérés comme particulièrement sains. Les ingrédients antioxydants des pépins de courge soutiennent les défenses de l’organisme et luttent contre les radicaux libres.

La consommation de pépins de courge et d’huile de pépins de courge est particulièrement recommandée pour les troubles de la prostate. L’effet curatif des graines de courge a été scientifiquement prouvé pour les grossesses bénignes de la prostate. Il y a également des indications d’un effet positif sur les croissances malignes.

Les graines de courge ont un effet calmant sur la vessie irritable. La chair du potiron est diurétique, car elle contient beaucoup d’eau et de potassium mais peu de sodium. Pour obtenir une dose suffisante, il faut manger une cuillère à soupe de pépins de courge au moins deux fois par jour et utiliser également de l’huile de pépins de courge pour assaisonner les salades.

Les personnes qui ont un peu froid devraient se tourner vers la soupe au potiron : le potiron réchauffe de l’intérieur. L’effet est encore plus fort si la soupe est assaisonnée avec du curry ou du chili, car ces épices stimulent davantage la thermogenèse et la consommation d’énergie augmente.

Huile de pépins de courge saine

L’huile de haute qualité est extraite des graines de la courge à huile. Il contient des acides gras précieux sur le plan nutritionnel, surtout de l’acide linoléique, un acide gras oméga-6 vital et doublement insaturé. En outre, elle fournit de grandes quantités de vitamine E, mais aussi des vitamines A, B1, B2, B6, C et D.

L’huile de pépins de courge fournit également des phytostérols. Ces substances végétales secondaires ont divers effets positifs sur l’organisme, entre autres, elles abaissent le taux de cholestérol et ont un effet antioxydant. En raison de ses précieux acides gras insaturés, l’huile devient rapidement rance et doit donc toujours être conservée au réfrigérateur.

Utilisation polyvalente de la citrouille

Depuis plusieurs centaines d’années, de nouvelles variétés de citrouilles ont été créées. Il existe aujourd’hui environ 800 espèces différentes, qui se distinguent par leur forme, leur couleur, leur taille et leur goût.

La pulpe peut être utilisée pour faire des soupes, des chutneys, des ragoûts, des confitures et des légumes de potiron ou pour faire des gâteaux. Râpé grossièrement, il a aussi bon goût en salade. Les pépins de courge peuvent être consommés pelés et l’huile de pépins de courge en est extraite.

Les principales variétés de potiron

En Allemagne, les variétés de citrouilles suivantes sont particulièrement populaires :

  • Citrouille muscade : La peau fortement côtelée de cette citrouille, qui peut peser jusqu’à 20 kg, est de couleur vert brun et sa chair est orange vif. Elle a un léger goût de muscade et son arôme doux la rend particulièrement adaptée à la fabrication de confitures.
  • Early Butternut : Cette citrouille a une forte teneur en chair (peu de graines, peau fine) et un goût de noisette sucré. Il est particulièrement riche en carotène et convient bien au remplissage en raison de sa forme de poire.
  • Potiron d’Hokkaido : En termes de goût (fort et doux), le petit bonhomme (15 à 25 cm de diamètre) est l’un des plus aromatiques. Pratique : sa peau, qu’elle soit verte ou orange, est si fine que vous pouvez la manger avec vous.
  • Centner jaune : C’est l’un des géants parmi les citrouilles, car il peut peser jusqu’à 50 kg. C’est pourquoi cette citrouille est vendue en morceaux à très bas prix. La chair est jaune.

Planter ou Acheter des citrouilles

Les citrouilles adultes sonnent creux quand on les frappe, leurs tiges sont ligneuses, signe que la citrouille n’a pas été récoltée trop tôt. Les citrouilles ne doivent pas présenter de taches brunes ni de marques de pression et la tige doit être encore présente.

Si vous voulez faire pousser une citrouille vous-même, plantez les graines au printemps (fin avril) après les dernières gelées. La récolte a lieu à la fin de l’automne (octobre) ou au début de l’hiver, avant les premières gelées.

Stockage et Congélation des citrouilles

Les citrouilles peuvent être conservées dans une cave fraîche ou dans un autre endroit frais, mais à l’abri du gel pendant plusieurs mois (jusqu’à dix mois) et traitées selon les besoins.

Cependant, les citrouilles coupées ne peuvent être conservées que quelques jours à deux semaines selon la température. Dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, votre citrouille restera fraîche pendant trois à quatre jours.

La soupe au potiron et les casseroles peuvent être congelées sans problème. Les cubes de courge pelés et cuits à la vapeur peuvent également être congelés et traités ultérieurement. La citrouille crue ne peut pas être congelée car elle devient dure.

Plan du site