Les avantages et bienfaits du curcuma sur la santé

bienfaits du curcuma

Publié le : 03 mars 20216 mins de lecture

Le curcuma apporte une note de couleur et rehausse le goût de certains plats dans nos assiettes. Dans le domaine de la santé, cette racine a longtemps été utilisée dans le cadre de la médecine ayurvédique indienne. En effet, cette épice aux origines indiennes est pourvue de nombreux bienfaits, malheureusement encore peu connus. Zoom sur les vertus du curcuma sur l’organisme.

Le gingembre jaune : une solution efficace contre les troubles gastriques et digestifs

Les troubles digestifs peuvent être à l’origine de nombreux maux pouvant être désagréables au quotidien. Le curcuma aide, grâce à ses composants, et notamment la curcumine, à réguler le transit intestinal. Il préserve l’estomac, en stimulant la production de mucus, essentiels pour la protection de ses parois. Cela permet de lutter contre les éventuelles irritations, souvent en cause de brûlures d’estomac ou de remontées gastriques. Par ailleurs, l’épice joue un rôle important dans le traitement des ulcères gastro-intestinaux, car elle lutte contre les bactéries à l’origine de cette maladie.

C’est également un puissant hépato-protecteur, puisqu’il intervient dans la protection du foie et de la vésicule biliaire. Il s’avère aussi particulièrement efficace pour traiter la constipation, la diarrhée, ou encore l’hémorroïde. C’est d’ailleurs pour cette raison que le curcuma se trouve dans la plupart des produits et traitements de pathologies y afférant. Ainsi, en consommer en quantité suffisante par jour (à raison de 200 mg) permet de prévenir tous risques d’indigestion ou de troubles gastriques. Il est un allié de taille pour les plats de fêtes ou les repas (très) copieux, et facilite le travail de vos intestins dans la digestion des aliments.

Ce cousin du gingembre peut se présenter sous plusieurs formes : en poudre, racine ou en gélules. Il peut tout à fait être utilisé comme complément alimentaire, afin de prévenir divers troubles liés à la digestion. Trouvez divers traitements à base de curcuma bio sur www.123gelules.com.

Les vertus anti-inflammatoires du safran indien

Sous forme de pate à étaler, le curcuma présente des effets anti-inflammatoires puissants. Il permet en outre d’apaiser les plaies, grâce à ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes sur la peau. C’est également un traitement efficace contre l’eczéma, les rougeurs, l’acné ou d’autres maladies cutanées.

Sur le plan esthétique, la racine participe à la cicatrisation des plaies, et accélère le renouvellement des cellules. Cette propriété est très appréciée chez ceux qui veulent une belle peau, et qui souhaitent se débarrasser de l’apparence disgracieuse des cicatrices. Sous toutes ses formes, le curcuma est un élément beauté incomparable, surtout lorsqu’il est bio.

Ses vertus anti-inflammatoires touchent également les maladies inflammatoires intestinales ainsi que le syndrome du colon irritable. Ces pathologies peuvent causer des douleurs plus ou moins fortes dans le ventre ou des ballonnements. Une cure d’infusion de curcuma peut aider à soulager ces maux d’une manière efficace.

Le curcuma et les régimes pour perdre du poids

Si vous avez quelques kilos à perdre, le curcuma sera votre meilleur ami pour les mois qui vont suivre. En effet, l’épice indienne possède des vertus purifiantes sur l’organisme, qui participent à l’élimination des graisses. Il agit également dans la purification du sang et des organes, pour permettre au métabolisme de fonctionner correctement.

Consommé à bon escient, le curcuma se débarrasse des toxines accumulées dans le corps, pour un effet détox instantané. La curcumine intervient aussi dans la bonne digestion des graisses, afin de les empêcher de se déposer dans le corps. Le dépôt de graisses dans les artères est radicalement stoppé, pour un système cardio-vasculaire en pleine santé.

La racine possède des bienfaits antioxydants, indispensables pour ralentir le vieillissement des cellules. Cette propriété revitalise également l’organisme, et limite ainsi les états de fatigue relatifs au régime amincissant. Lorsqu’on perd du poids, on est souvent confronté aux problèmes de la cellulite et de la peau qui tend. Le curcuma limite les effets de la perte de poids, et garantit une peau douce, lisse et en bonne santé.

On noterait également des effets positifs sur le diabète chez le gingembre jaune. De nombreuses études ont d’ailleurs ont pu démontrer les capacités de l’épice à diminuer le taux de glycémie d’une personne.

Le curcuma face aux troubles psychiques

Enfin, on ne peut ignorer les bienfaits mesurables qu’offre le curcuma sur les troubles psychiques. La curcumine est connue pour avoir des vertus apaisantes, autant physiquement que psychiquement. Ce composant soulage les états de stress et intervient directement dans le système nerveux de l’homme. Toutes les formes d’états dépressifs sont alors supprimées, ce qui favorise un meilleur bien-être. La consommation de curcuma aiderait également à lutter contre les troubles liés au sommeil et à retrouver un cadre de vie beaucoup plus sain. C’est d’ailleurs de cette propriété apaisante que la racine tire tous ses bienfaits intestinaux et gastriques. Il faut savoir que les problèmes digestifs sont en majeure partie dus au stress, à l’angoisse ou à une mauvaise alimentation. La curcumine aide à préserver une meilleure stabilité psychique, ce qui conduit au bon fonctionnement de l’organisme.

Comme cette épice est riche en antioxydants, elle permet d’améliorer les fonctions cognitives de l’homme. Cela s’avère être indispensable pour le traitement de l’Alzheimer ou de la schizophrénie. De plus, le curcuma empêche la dégénérescence des cellules cérébrales, puisqu’il augmente considérablement le taux de vitamines E, et détruit les plaques de protéines responsables de ce phénomène.

Plan du site