Quels sont les effets de la levure de bière sur l’organisme

levure de bière

Publié le : 12 mai 20236 mins de lecture

On souhaite tous rester en bonne santé, ainsi plusieurs personnes prennent des compléments alimentaires. La levure de bière est une alternative à ces compléments, de plus une petite cuillerée suffit à vous apporter de nombreux bienfaits.

La levure de bière : utilisée depuis des millénaires

La levure de bière est composée d’une colonie de champignons unicellulaires, ce sont des micro-organismes non-pathogènes appelées « saccharomyces cerevisiae ». La levure de bière est riche en vitamines, on peut par exemple citer les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8. Vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies ou sur des sites comme www.amd-nature.com. La levure de bière contient aussi des polysaccharides spéciaux qui influe sur le système immunitaire.

D’après les historiens, la levure de bière est utilisée depuis des millénaires par les différentes civilisations précédentes. On s’en servait déjà en Mésopotamie. Mais on retrouve également des traces de son utilisation chez les Grecs et les Romains ainsi que chez les Gaulois. En ce temps, on ignorait encore tout du processus de fermentation, mais les bienfaits de la levure de bière avaient déjà été constatés. Ce n’est qu’en 1857 que Louis Pasteur mis en évidence la fermentation et le rôle capital des saccharomyces dans ce processus. D’antan, on utilisait la levure de bière pour rendre la peau plus éclatante, ou encore pour lever de la pâte à pain grâce à l’écume et la mousse qu’elle produisait.

Effets des vitamines de la levure de bière

La levure de bière homme est abondamment riche en vitamines. C’est la source de vitamine B la plus riche que l’on connaisse. Chacune d’elle a des propriétés qui sont bénéfiques à l’organisme : 

– La vitamine B1 ou thiamine permet de transformer les aliments ingérés en glucose. Elle joue également un rôle dans la transmission de l’influx nerveux, ce qui aide à la concentration. La vitamine B1 permet aussi d’améliorer l’état de la chevelure tout en stimulant la pousse. Si vous avez des cheveux secs ou cassants, une cuillerée de table de levure de bière vous aidera à remédier à ce problème.

– La vitamine B2 ou riboflavine a un effet bénéfique sur la peau et ses muqueuses. Si vous avez une peau grasse, ce bienfait de la levure de bière s’avère être une des meilleures solutions pour avoir une peau plus belle, grâce à la vitamine B2 qu’elle contient.

– La vitamine B5 ou acide pantothénique stimule la production de mélanine. Cette molécule aide à combattre le vieillissement des cheveux en restaurant leur couleur naturelle en plus d’assurer la bonne hydratation de votre cure chevelue.

– La vitamine B6 aide elle aussi à garder une peau saine et éclatante grâce à la stimulation de la production de kératine.

– La vitamine B8 ou biotine est riche en souffre. Or, le souffre est ce qui évite d’avoir des cheveux cassants et sec, la biotine permet alors de renforcer les cheveux, mais aussi les ongles. De plus, cette vitamine est également un stimulateur de la production de kératine, ce qui évite d’avoir une peau grasse.

– La vitamine B9 ou folate, aide à combattre contre la perte des cheveux. En effet, cette vitamine aide au transport de l’oxygène vers les capillaires ce qui assure une bonne oxygénation des follicules des cheveux.

Propriétés médicales de la levure de bière

Les effets de la levure de bière sur l’organisme ne sont plus à démontrer, la plupart des scientifiques se sont mis d’accord sur les bienfaits qu’elle peut apporter. La levure de bière régénère la flore intestinale, elle aide ainsi à combattre les troubles intestinaux tels que la diarrhée, les ballonnements ou les irritations chroniques du colon. Cette propriété est due aux micro-organismes contenus dans la levure de bière. Ces dernières rééquilibrent la flore intestinale. Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, il est conseillé de prendre une gélule de levure de bière au quotidien pendant un mois. Votre mal devrait ensuite disparaître.

Les femmes enceintes sont également folles de la levure de bière, car elle réduit les sensations de nausée. En effet, la vitamine B9 contenue dans cette levure soulage la nausée et permet aux femmes enceintes de mieux passer le cap du premier trimestre. Cependant, il est recommandé de d’abord demander l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue avant de consommer de la levure de bière. La levure de bière est très riche en vitamine, ce qui aide à combattre contre la fatigue. Elle permet de vous redonner du tonus pour éviter le surmenage. De plus grâce aux oligo-éléments qu’elle contient, votre système immunitaire s’en retrouvera stimulé, ce qui peut vous protéger contre certaines infections virales. À savoir tout de même qu’une bouteille de bière ne vous garantira pas tous ces bienfaits.

Plan du site