ANANAS

Publié le : 07 mars 20183 mins de lecture

Ananas Comosus
ORIGINE DU NOM Le mot ananas vient du tupi-guarani naná naná qui signifie «parfum des parfums».
UN PEU D’HISTOIRE
Pompei : Au cours de fouilles archéologiques dans la villa de l’éphèbe à Pompéi, une peinture murale est découverte représentant un fruit ayant l’aspect de l’ananas.
Christophe Colomb « découvre » ce fruit lorsqu’il arrive en Guadeloupe en 1493. Les Guadeloupéens se plaisaient aussi à en accrocher à l’entrée de leurs huttes en signe d’hospitalité.
L’ananas voyage ensuite vers toute l’Amérique tropicale pour arriver en Martinique en 1548.
  Les Hollandais le font connaître sous forme confite en Europe, et ils sont les premiers à le cultiver sous serre à Leyde. En 1672, ils le font découvrir à Charles II, roi d’Angleterre. C’est d’ailleurs la comparaison à la pomme de pin qui les pousse à l’appeler pine apple.
  Les Portugais le plantent en Inde, à Java. Le fruit semble avoir trouvé une terre d’asile, dont le climat lui rappelle son continent d’origine, et se propage dans tout l’Extrême-Orient.
OU LE TROUVER  Amérique latine, Martinique, Extrême Orient
LES PRINCIPES ACTIFS L’ananas possède une valeur nutritive très importante.
Il est avant tout un allié de la digestion grâce à ses nombreuses fibres mais également grâce à une enzyme, la bromélaïne qui aide la digestion des protéines. La broméline, facilite la digestion des protéines. La tige de l’ananas en contient une grande quantité. Celle-ci agit sur les protéines anormalement sécrétées par l’organisme en les fractionnant, augmentant ainsi leur perméabilité et facilitant leur drainage dans l’organisme.Au niveau des vitamine, l’ananas en riche en vitamine C et vitamine A. L’ananas possède également des vertus diurétiques.
Des travaux scientifiques menés dans les années 1960-70 ont montré que l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires.
Des vertus cosmétiques lui sont également attribuées, notamment pour faire diminuer l’acné. Un morceau d’ananas frotté sur la peau neutraliserait les acides graisseux mais aussi enlèverait toute pellicule graisseuse qui se dépose sur l’épiderme.
INDICATIONS DE L’ANANAS DIGESTION DIFFICILE
PEAU GRASSE
OEDEME

Plan du site