Les carottes font partie des légumes très peu caloriques et ne devraient pas manquer dans la cuisine si possible. Ils sont aussi particulièrement riches en carotène, un précurseur de la vitamine A. Selon les régions, la carotte est aussi souvent appelée carotte ou carotte dans le langage courant. En général, les variétés cultivées disponibles sur le marché sont utilisées dans la cuisine, mais il existe aussi des recettes dans lesquelles la carotte sauvage joue un rôle, par exemple dans les salades ou les sauces vertes. Voyez ce qu'il y a dans les légumes.
Riche en carotène
Les carottes sont particulièrement remarquables pour leur teneur en carotène, qui leur donne également leur couleur typique. De tous les légumes, la carotte est celui qui contient le plus de carotène, que l'on retrouve sous forme d'alpha et de bêta carotène (provitamine A, un précurseur de la vitamine A). Entre autres choses, la vitamine A est importante pour notre vision, surtout la nuit, mais aussi pour le système immunitaire et la croissance cellulaire.
Selon la variété, la teneur en carotène varie et peut donc se situer approximativement entre 5 et 30 milligrammes pour 100 grammes de légumes-carottes.
Ingrédients des carottes
Les carottes sont également très saines en termes d'autres vitamines et minéraux. Par exemple, les carottes contiennent certaines vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B6, B1 et B2. Le légume orangé peut également marquer des points grâce à la vitamine C, qui est importante pour notre système immunitaire, et à la vitamine E, qui combat les radicaux libres.
La carotte est également riche en divers minéraux et oligo-éléments. En moyenne, ils contiennent 100 grammes chacun :
Valeur nutritionnelle et calories des carottes
Avec seulement 26 kilocalories (kcal), les carottes sont extrêmement pauvres en calories. Un coup d'œil à leurs valeurs nutritionnelles montre que les carottes peuvent être comptées parmi les légumes particulièrement sains. Parce qu'en moyenne 100 grammes de carottes sont contenus dans 100 grammes de navets :
La graisse améliore l'absorption du carotène
Lors de la préparation des carottes, il est important d'ajouter un peu de graisse au plat, car le carotène contenu dans les carottes est très sain et liposoluble. Il ne peut donc être absorbé par l'organisme que s'il y a un peu de graisse dans la nourriture.
En outre, les carottes doivent être bien hachées et cuites - ce qui améliore également l'absorption de la carotène.
Stockage et durée de conservation des carottes
Les carottes ont tendance à se flétrir rapidement après avoir été achetées, à devenir sombres ou à devenir molles comme du caoutchouc. Il convient donc de ne pas les stocker trop longtemps si possible.
S'il y a une cave ou une pièce similaire, il est idéal d'y stocker les carottes dans un bac à sable qui peut être rempli de sable normal. De cette façon, les carottes peuvent aussi être bien conservées si vous les plantez vous-même dans le jardin et les récoltez plus tard.
S'il n'y a pas de bac à sable, les carottes peuvent aussi être simplement conservées dans le compartiment des légumes ou dans le compartiment bio-frais du réfrigérateur. Ils peuvent y être conservés pendant sept à dix jours environ.
Pour assurer une durée de conservation la plus longue possible, il convient de couper au préalable le chou vert dans le cas des carottes. L'emballage plastique doit également être retiré ou du moins ouvert, car l'eau de condensation fait que les carottes se gâtent plus facilement. Il est conseillé de les envelopper dans un chiffon humide. Ils peuvent également être blanchis et congelés.
Utilisation dans la cuisine
Il existe de nombreuses recettes de carottes. Ils peuvent être utilisés crus ou cuits, dans les soupes, les sauces, en accompagnement, en salade et aussi en jus.
Les carottes crues sont souvent utilisées comme jus de carotte. Ils conviennent aussi très bien comme salade de crudités. La salade de carottes a particulièrement bon goût lorsque les carottes râpées sont mélangées à des pommes râpées, un peu de jus de citron, du sucre et un peu d'huile. Les carottes râpées s'accordent également avec de nombreuses autres salades de légumes crus et fournissent la portion de carotène nécessaire.
Plats chauds aux carottes
Les carottes s'intègrent très bien dans les recettes de soupes et complètent ainsi les soupes de légumes et les ragoûts de toutes sortes. Les légumes carottes se marient bien avec la viande et sont également faciles à préparer en tant que légumes mélangés. La carotte s'harmonise particulièrement bien avec les petits pois, mais peut aussi être un excellent complément au chou-rave, aux haricots ou au chou.
Carottes sauvages en sauce
Une sauce verte est populaire avec la viande cuite et les pommes de terre en robe des champs. Outre de nombreuses autres herbes fraîches du jardin et sauvages, la mayonnaise, le yaourt, les œufs durs et les concombres hachés, l'herbe de la carotte sauvage et même la carotte du jardin peuvent être un ajout sain lorsqu'ils sont réduits en purée.
Carottes dans un gâteau
Une très bonne idée pour servir des carottes à la table basse est d'avoir des carottes dans le gâteau. La farine complète, les morceaux de pomme, le jus d'orange et les carottes râpées vont bien ensemble. Des noix ou des graines de tournesol peuvent également être ajoutées à un gâteau aux carottes et transformer la friandise sucrée en un repas complet.
Les différentes formes de carottes
Les carottes sont proposées sous de nombreuses formes différentes. Il s'agit de différentes variétés de carottes de jardin. La plupart d'entre elles sont allongées, ce qui a conduit au fait que les carottes sont souvent appelées racines dans le nord.
Mais il existe aussi des variétés rondes, qui sont essentiellement appelées carottes, même dans le grand nord. Dans le sud, le terme de carotte est largement utilisé pour désigner toutes les carottes. Mais parfois, le nom de betterave jaune y est également utilisé. En fait, il existe aussi des variétés de carottes jaunes, ainsi que des variétés blanches ou rouge-violet. En termes de valeur pour la santé, cependant, peu importe que les carottes soient longues ou rondes, petites ou grandes - elles sont toutes saines.