Chou frisé : de nombreux avantages, de nombreuses possibilités

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Le chou frisé est l’un des légumes les plus nutritifs, les plus sains et les plus polyvalents. Le chou vert appartient à la famille des crucifères et est une forme cultivée de chou. Que ce soit avec de la viande, dans des plats végétariens ou crus, le légume est très populaire. Pauvre en calories mais riche en ingrédients sains, le chou vert est même considéré comme un « super-aliment ». Lisez ici ce qui rend le chou frisé si sain.

Une préparation douce préserve les ingrédients sains

En général, le chou frisé est préparé à la poêle avec de la saucisse de porc, du lard, du pipi ou de la viande très grasse. Cependant, il fournit beaucoup plus de ses précieux ingrédients lorsqu’il est préparé de manière plutôt douce : seulement légèrement cuit à la vapeur, en salade ou comme ingrédient frais dans un smoothie.

C’est la meilleure façon de préserver la combinaison presque unique d’éléments vitaux et nutritifs du chou frisé.

Nutriments pour une alimentation équilibrée

Le chou frisé contient également presque toutes les vitamines du groupe B et plus de vitamine C que tous les autres types de choux. En raison de sa teneur élevée en protéines et en fer, il est considéré par les nutritionnistes comme une excellente alternative à la viande. Enfin, sa teneur élevée en chlorophylle fait du chou vert un élément indispensable d’une alimentation équilibrée.

Le chou frisé inhibe l’inflammation et protège les vaisseaux

De nombreux avantages distinguent le chou du point de vue de la santé. Par exemple, le chou vert contient une quantité relativement importante d’acides gras oméga-3, qui ont un effet anti-inflammatoire. Une assiette pleine couvre environ 30 % des besoins quotidiens d’un adulte en ces acides gras.

La vitamine K a un effet préventif similaire contre les processus inflammatoires dans l’organisme. 100 grammes de chou frisé contiennent trois fois les besoins quotidiens de cette vitamine rare. Il a été prouvé que la vitamine K protège les vaisseaux sanguins humains des dépôts qui peuvent entraîner l’artériosclérose à long terme.

Plus de 45 flavonoïdes différents présents dans le chou frisé réduisent également le risque de cancer pour les cellules de l’organisme. Les deux caroténoïdes, la lutéine et le bêta-carotène, ont également d’excellentes propriétés anticancérigènes, notamment sur les organes digestifs et la circulation sanguine. Ses ingrédients sains font également du chou vert un bon moyen de détoxication de l’organisme.

Bon pour la digestion et le cholestérol

Le chou vert frais améliore également la digestion, et le fait plus doucement que les autres types de choux. Les feuilles, consommées crues et lavées, font baisser le taux de cholestérol et de graisse dans le sang. Les deux sont très bons pour le système cardiovasculaire. Les légumes fraîchement consommés sont également peu caloriques, avec seulement 49 kilocalories par 100 grammes.

Conseils pour l’achat de chou frisé

Le chou frisé, également connu sous les noms de Krauskohl, Strunkkohl, Hochkohl, Winterkohl, Braunkohl et en Frise orientale sous le nom de « Friesische Palme », est un légume d’hiver classique. Vous pouvez l’acheter de l’automne à mars, mais le chou vert a meilleur goût après les premières gelées, car le froid augmente la teneur en sucre des feuilles.

Lors de l’achat, assurez-vous que les feuilles du chou frisé ont l’air frais et croquant et qu’ils n’ont pas de bords jaune-brun.

La congélation permet une longue durée de conservation

Une fois préparé, le chou frisé ne doit pas être conservé longtemps et, si possible, ne doit pas être réchauffé. Bien fermé, il peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours, mais doit ensuite être complètement épuisé.

Le chou frisé frais se conserve au réfrigérateur pendant quatre à cinq jours. Le chou frisé se conserve mieux si les feuilles sont blanchies brièvement et congelées. Ils doivent être traités immédiatement après leur décongélation.

Le chou frisé : un plaisir à l’état brut

Même si la plupart des gens préfèrent cuisiner le chou frisé, les légumes peuvent aussi être consommés crus : les feuilles brutes offrent un large éventail de possibilités et font ressortir les nombreux bienfaits du chou pour la santé.

Plat exotique de la poêle du wok

Il existe de nombreuses recettes différentes avec du chou frisé, les classiques sont la soupe, le ragoût avec des saucisses, le ragoût ou le chou frisé avec du pipi.

Une recette exotique de plat au wok avec du chou frisé est présentée ci-dessous. Les ingrédients suivants sont nécessaires pour cette recette de chou frisé :

  • Coupez le chou frisé en fines tranches et faites chauffer le beurre dans la poêle du wok. Les échalotes finement hachées sont placées dans le wok avec les graines de fenouil et la coriandre. Ensuite, on ajoute le chou frisé.
  • Tout est maintenant salé et bien mélangé. Les légumes ne doivent pas cuire à la vapeur pendant plus de cinq à dix minutes à feu doux avec le couvercle fermé. Pendant ce temps, ils sont remués deux ou trois fois.
  • Enfin, ajoutez le gingembre finement haché avec les flocons de noix de coco et la pâte de curry. Lorsque toute l’humidité s’est évaporée, le plat peut être servi. Si vous le souhaitez, le plat de chou frisé accompagne également très bien la viande rôtie.

Plan du site