La couleur, un ingrédient de bien-être en cuisine

Publié le : 03 mars 20215 mins de lecture

Comme dans la nature, la couleur est la santé sur la table. Les fruits et légumes sont des aliments vivants importants pour notre bien-être. En plus d’apporter de précieux nutriments, ils sont très savoureux et, cuisinés de façon peu conventionnelle, pourraient vous réserver de nombreuses surprises agréables. Bien que, tout au long de l’histoire, les légumes aient souvent représenté la table des pauvres, aujourd’hui enfin, dans le monde des légumes connaît sa propre rédemption.

En plus des nouvelles modes et tendances en matière de santé, c’est l’Organisation mondiale de la santé elle-même, en collaboration avec les organisations scientifiques les plus autorisées, qui recommande de consommer 5 portions de fruits et légumes chaque jour, pour promouvoir la santé et éviter de nombreuses maladies.

Pour se débarrasser des légumes, le rôle de l’accompagnement ou des entremets, comme disent les Français, pour assumer le rôle de protagoniste n’est donc pas une étape immédiate, pour les tendances gastronomiques, bien que de nombreux chefs adoptent déjà une nouvelle façon de concevoir la cuisine, en honorant les traditions et en revisitant les ingrédients.

La chromothérapie : c’est quoi ?

La chromothérapie à table est l’union du goût et du plaisir dans une seule direction, un seul voyage pour découvrir ce que vous mangez et ce que vous êtes.

La couleur devient définitivement un ingrédient de bien-être, un élément clé pour proposer des plats vivants et énergiques pour petits et grands, au restaurant mais aussi et surtout à la maison.

Un véritable arc-en-ciel d’énergie et d’ingrédients à sélectionner selon vos besoins et vos carences, je vous en donne quelques exemples : Vous voulez protéger votre système immunitaire ? Choisissez le blanc des poires, le melon d’hiver ou le chou-fleur. Vous voulez donner plus d’énergie à votre système cardiovasculaire ? Choisissez le rouge : la lumière verte pour le navet rouge, les baies de Goji, le piment…

Pourquoi assortir les différentes couleurs ?

L’esthétique du plat est certainement importante pour rendre les recettes plus attrayantes et spectaculaires. D’autre part, il y a le dicton « manger avec les yeux » qui, au-delà des clichés, trouve également son fondement scientifique dans la stimulation des sucs gastriques et la préparation du système digestif pour décomposer les aliments que nous allons introduire à travers ce que nous connaissons tous sous le nom d’eau.

En plus de cela, de nombreuses études ont mis en évidence comment les propriétés bénéfiques des fruits et légumes sont dues à la présence de composés phytochimiques (substances colorées et protectrices appelées flavonoïdes et polyphénols).

Santé rime donc avec arc-en-ciel, en choisissant pour notre plat un peu toutes les couleurs nous allons profiter de l’action protectrice, couvrant les besoins de notre corps, de façon tout à fait naturelle.

Les cinq couleurs de base et leurs propriétés

Blanc

Les aliments blancs sont riches en : allicine, quercitine, sélénium, potassium et fibres.

C’est ici que nous les trouvons : Ail, bananes, chardons, choux-fleurs, choux, oignons frais, oignons secs, fenouil, champignons, endive belge, amandes, pommes, noisettes, noix, pommes de terre, poires, poireaux et céleri.

Jaune / orangé

Les aliments de cette couleur sont riches en : Lycopène, bêta-carotène, caroténoïdes, vitamine C, acide folique et  vitamine A.

Vous pouvez les trouver dans : Abricots, ananas, oranges, kakis, carottes, clémentines, citrons, nèfles, pêches blanches, pêches jaunes, nectarines, poivrons jaunes, pamplemousses, citrouille, mangue, papaye, patate douce et melon.

Vert

Les aliments de cette couleur sont riches en : Lycopène, bêta-carotène, caroténoïdes, vitamine C, acide folique, vitamine A, Magnésium, acide folique, chlorophylle, lutéine, zéaxanthine et fer.

Vous pouvez les trouver dans : Asperges, basilic, bettes à carde, brocolis, artichauts, choux, concombres, chicorée, feuilles de navet, herbes, haricots verts, salade, kiwi, laitue, laitue, lis, poivrons verts, persil, radicchio vert, roquette, ridules, épinards, raisins blancs, légumes à feuilles et courgettes.

Rouge pourpre :

Les aliments rouges sont riches en lycopène et anthocyanines.

Voici où vous pouvez les trouver : pastèque, oranges sanguines, betteraves rouges, cerises, oignons frais, fraises, grenade, poivrons rouges, tomates, navets rouges, radis, framboises et rhubarbe.

Quelle que soit votre couleur préférée, n’oubliez pas que si vous pouvez mettre 3 à 5 couleurs dans votre assiette, vous la remplissez de tous les nutriments dont vous avez besoin pour votre bien-être.

Plan du site