La légende et la vérité du régime brûle-graisses

Publié le : 03 mars 202111 mins de lecture

Continuer à perdre du poids? C’est la promesse du « Fat Burner », qui devrait faire fondre le coussinet adipeux sans régime ni exercices. Les brûleurs de graisse sont très populaires sur le marché de l’alimentation. Avec eux et d’autres produits de perte de poids, des milliards de dollars sont créés chaque année dans le monde. Existe-t-il des pilules amaigrissantes sans effets secondaires? Mais le fait est que sans une alimentation équilibrée et un programme d’exercice raisonnable, il est impossible de perdre du poids de manière permanente et saine.

Brûler plus d’énergie avec les brûleurs de graisse

Le surpoids n’a qu’une seule cause. Si le corps est constamment approvisionné en plus d’énergie qu’il n’en consomme, cet excédent est stocké sous forme de réserve de graisse (ce qu’on appelle le bilan énergétique positif). Il n’y a qu’une seule façon de s’en débarrasser, c’est de consommer plus d’énergie que celle qui est absorbée (bilan énergétique négatif).

L’idée derrière le terme « brûleur de graisse » est d’inciter artificiellement le corps à utiliser plus d’énergie, que ce soit par une augmentation de la température corporelle, un métabolisme accéléré ou l’excrétion rapide des calories absorbées. Les médecins voient cela avec un froncement de sourcils. En effet, d’innombrables processus métaboliques dans le corps humain sont entremêlés. Tourner une de ces « vis » peut entraîner toute une réaction en chaîne de résultats indésirables.

La théorie du brûleur de graisse sous le microscope

Il est nécessaire d’examiner de plus près certaines des théories les plus courantes sur les brûleurs de graisse. Les enzymes, par exemple, sont un mot clé important lorsqu’il s’agit de brûler les graisses. Que ce soit la papaïne de la papaye ou la broméline de l’ananas, les enzymes des fruits sont censées vider les cellules graisseuses. En théorie, cela semble plutôt bien. Le seul problème est le passage dans l’estomac, car les enzymes sont constituées de protéines. Et l’acide gastrique les décompose en leurs composants dès le début de la digestion. Les enzymes de l’alimentation ne peuvent donc pas agir dans le corps.

La L-carnitine est une substance qui joue un rôle dans l’organisme pour la fourniture d’énergie pour le travail musculaire. Il stimule les centrales électriques des cellules, les mitochondries, à brûler plus de graisse. Le seul hic, c’est que le nombre de mitochondries dans l’organisme est déterminant pour l’effet. Et le nombre de petites centrales électriques ne peut être augmenté qu’avec un entraînement d’endurance régulier. Donc, encore une fois, pas de pilule miracle pour le fitness sans sport.

De nombreux produits finis font la publicité d’ingrédients « naturels ». Les extraits de guarana ou de thé vert sont populaires. Dans les dépliants publicitaires, il y a des mots étrangers importants qui sonnent comme « lipolytique », qui ne signifie rien d’autre que « dissolution des graisses », ou « thermogénétique » (la production de chaleur). Si vous regardez de plus près, dans la plupart des produits, ce sont principalement les ingrédients similaires à la caféine qui sont les seuls à avoir un effet prouvé sur le métabolisme.

Dans une fiche d’information publiée par la Société allemande de nutrition (DGE), le médecin, le professeur Dr Hans Hauner, souligne que de fortes doses de ces principes actifs entraînent des tachycardies, des tremblements et des sueurs. Dans cet état, le corps brûle vraiment plus d’énergie que d’habitude. Mais qui se sent bien comme ça ? Et qui est prêt à prendre les risques sanitaires pour le cœur et la circulation ? Toute personne qui utilise des produits prêts à brûler les graisses doit également s’assurer d’étudier attentivement la liste des ingrédients. Des conservateurs allergènes tels que les parabènes sont souvent inclus.

Attention aux hormones thyroïdiennes !

Il convient également d’accorder une attention particulière aux hormones thyroïdiennes et à leurs précurseurs. Une hyperthyroïdie induite artificiellement n’est rien d’autre qu’une maladie délibérée. Un excès d’hormones thyroïdiennes entraîne de la nervosité, des palpitations, des sensations de chaleur et de la transpiration. Là encore, on brûle plus d’énergie que la normale. Mais même dans ce cas, les risques pour la santé sont disproportionnés par rapport à l’effet amincissant.

D’ailleurs, une activité thyroïdienne plus élevée ne peut pas être obtenue en prenant de l’iode et d’autres oligo-éléments, comme certains experts en publicité voudraient le faire croire. Le corps a besoin d’iode pour produire l’hormone thyroïdienne. Mais l’abondance des matières premières ne change pas la quantité d’hormone produite. En général, il n’est pas possible de contrôler la production d’hormones par un régime spécifique.

Des régimes alimentaires spéciaux comme le régime marqué, qui vise à stimuler la fonction de la glande thyroïde, ont maintenant été scientifiquement réfutés. Dans le cas de ce régime, les participants perdent du poids en raison d’un apport calorique faible et de beaucoup d’exercice. Cependant, un changement de l’activité de la thyroïde n’est pas obtenu.

Les barres protéinées : souvent trop chères

Des barres protéinées contenant des vitamines et des oligo-éléments sont également proposées comme compléments alimentaires. Ils sont censés apaiser l’envie de sucreries et stimuler la combustion des graisses. Les protéines se saturent très rapidement, et de nombreuses barres sont également composées de manière raisonnable. Cependant, presque tous les produits sont excessivement chers.

Le conseil de combiner la barre avec 2 à 3 litres d’eau ou de jus de fruits par jour révèle également le « truc du brûleur de graisse ». Il a été prouvé que l’eau fraîche aide vraiment à brûler les calories, car le corps a besoin d’énergie pour se réchauffer. Cependant, que l’eau soit consommée avec une barre d’alimentation coûteuse ou avec une banane ne change pas beaucoup le bilan énergétique. Seulement que la banane, qui grâce à sa teneur en sucre du fruit agit également contre l’appétit vorace, ne contient pas de graisse.

Le glucagon : un brûleur de graisse pour le corps ?

Les hormones insuline et glucagon jouent un rôle particulier dans la formation et la dégradation des dépôts de graisse. L’insuline est responsable du transfert du sucre du sang vers les cellules du corps, où il peut être soit brûlé, soit stocké comme réserve. Le glucagon fournit l’énergie stockée en libérant les graisses des cellules et en convertissant le sucre stocké en glucose brûlable.

Le glucagon est vendu comme le propre brûleur de graisse de l’organisme. La prise de cette « hormone d’amaigrissement » est censée faire croire que toutes les réserves libres sont épuisées et donc libérer la graisse des cellules. Mais où va le corps avec toute cette énergie gratuite ? Si elle n’est pas brûlée, elle est à nouveau déposée. Et ce sont les muscles qui brûlent la plus grande partie de l’énergie. Là encore, l’exercice est nécessaire pour faire sortir les réserves de graisse libérées du corps.

Et cela fonctionne sans avaler de pilules. Si vous voulez brûler les graisses à l’aide du glucagon de votre propre corps, vous pouvez le faire simplement en faisant un léger exercice physique. L’important est de maintenir le pouls à un niveau peu élevé. Si vous êtes essoufflé, vous bloquez la combustion de votre graisse car la production d’énergie de la graisse est alors interrompue.

MCT graisses : brûleur de graisse avec effets secondaires

Afin d’éviter que les graisses alimentaires ne pénètrent dans l’organisme, les graisses dites MCT (triglycérides à chaîne moyenne) étaient à la mode jusqu’à récemment. Ils ne peuvent pas être absorbés par l’organisme et sont excrétés sans être digérés. Cependant, le corps s’habitue à ces graisses après environ deux semaines, de sorte qu’elles deviennent aussi épaisses que la graisse normale. En outre, les diarrhées, les nausées et autres effets secondaires désagréables sont fréquents.

Lier la graisse et la verser sans la digérer

Afin de déjouer le corps d’une autre manière, des substances liant les graisses comme le chitosan ont été incluses dans les rangs des aides alimentaires. Ils sont censés lier les graisses alimentaires et les fournir non digérées pour l’excrétion. Le chitosane est obtenu à partir du krill, un petit type de cancer. Les bons fournisseurs de chitosane sont aussi des larves de mouches.

Cependant, l’European Journal of Clinical Nutrition rapporte un essai strictement contrôlé à l’université d’Exeter au Royaume-Uni, où les scientifiques ont prouvé que le chitosan n’avait aucun effet sur le poids des sujets. Au contraire, parmi ces bloqueurs de graisse, il y a un risque plus important que les vitamines liposolubles vitales telles que A et E soient excrétées avec la graisse liée.

Les médecins préviennent également que le chitosane peut réduire l’efficacité de certains médicaments, en particulier lorsque les ingrédients actifs fixent leur propre graisse aux graisses alimentaires pour entrer dans la circulation sanguine. Par exemple, les pilules contraceptives peuvent être affectées. La perte de poids est et reste un problème de combinaison d’une alimentation raisonnable avec des exercices légers. Les produits qui empêchent la combustion des graisses peuvent aider à réduire les portefeuilles. Mais ils peuvent difficilement réduire la taille.

Plan du site