Les avantages et les risques de la nutrition cétogène

Publié le : 03 mars 202112 mins de lecture

Le régime cétogène comporte certains effets secondaires possibles. En particulier, le risque d’hyperacidité du sang doit être pris en compte. Mais les autres effets secondaires sur la santé ne doivent pas non plus être sous-estimés. Néanmoins, le régime cétogène présente également un avantage non négligeable pour la médecine. Vous pouvez lire ci-dessous quels effets secondaires peuvent survenir avec le régime cétogène et pour quelles maladies on peut bénéficier de la forme nutritionnelle.

Risques d’un régime cétogène

L’effet secondaire le plus grave possible est, comme déjà indiqué, le risque d’acidocétose. Il s’agit d’une suracidification du sang par les corps cétoniques qui peut causer des problèmes de santé. Les conséquences d’un sang suracidifié peuvent être entre autres. En outre, le régime cétogène peut entraîner des problèmes digestifs et des nausées. Il existe également un risque de sous-approvisionnement en nutriments importants en raison du régime alimentaire restreint. Le risque élevé de l’effet yo-yo doit également être pris en compte dans le régime cétogène.

Pour plus d'informations : Trouver un magasin spécialisé dans l'alimentation pour diabétiques

Qu’est-ce que la grippe keto ?

Un autre effet secondaire possible est la grippe dite « céto ». Cela peut se produire lorsque le métabolisme se transforme en cétose. Les symptômes de la grippe cétosique sont les suivants. Les symptômes disparaissent généralement après quelques semaines.

À lire en complément : Maïs : un plaisir sain

La nutrition cétogène en médecine

Le régime cétogène est utilisé pour certaines maladies sous contrôle médical pour soutenir la thérapie. C’est par exemple le cas des maladies métaboliques rares et congénitales ou de l’épilepsie. Dans le cas d’un défaut du transporteur de glucose (Glut1), un trouble métabolique dans lequel l’organisme ne peut pas transporter ou utiliser le glucose, le régime cétogène est même la thérapie de choix. En effet, les corps cétoniques servent ici de source d’énergie alternative. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des maladies pour lesquelles le régime alimentaire peut avoir une influence positive.

Cependant, il faut toujours garder à l’esprit que le régime cétogène n’est pas une méthode thérapeutique reconnue médicalement. Par conséquent, en cas de maladie, vous devez toujours consulter un médecin au sujet du régime alimentaire.

Le régime cétogène dans l’épilepsie

Diverses études indiquent qu’un régime cétogène pour l’épilepsie chez les enfants qui ne répondent pas aux médicaments antiépileptiques peut réduire, voire empêcher complètement l’apparition de crises. Cela serait particulièrement vrai pour un régime cétogène végétarien. D’autres études indiquent également l’efficacité du régime cétogène chez les adultes épileptiques.

On ne sait pas encore très bien pourquoi le régime cétogène peut réduire les crises d’épilepsie. Certains chercheurs soupçonnent que les changements métaboliques modifient la flore intestinale et ont un effet antispasmodique. D’autres scientifiques supposent que les neurotransmetteurs sont régulés par les corps cétoniques.

Le régime cétogène pour l’épilepsie fait l’objet de recherches scientifiques et d’applications médicales, surtout en Amérique. En Allemagne, cependant, le régime cétogène est rarement utilisé pour traiter l’épilepsie car il est difficile à mettre en œuvre, en particulier chez les enfants.

Nutrition cétogène : diabète et surcharge pondérale

Le régime cétogène aurait également un effet positif sur le diabète. Des études scientifiques ont montré, en particulier pour le diabète de type 2, qu’un régime cétogène peut réduire et maintenir le taux de sucre dans le sang et améliorer la sensibilité à l’insuline. Cela pourrait réduire les doses d’insuline et le risque de complications. D’autre part, les centres de consommateurs mettent en garde contre l’insulinorésistance causée par la nutrition cétogène.

Comme les changements métaboliques du régime cétogène entraînent la combustion des graisses, maintiennent les niveaux d’insuline bas et favorisent une sensation de satiété plus rapide, cette forme de nutrition peut également être utilisée pour les personnes en surpoids.

Le régime cétogène et les maladies neurologiques

La recherche fournit de plus en plus de preuves que la nutrition cétogène pourrait soutenir la thérapie des maladies neurologiques du cerveau. Il s’agit notamment de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson et de la sclérose en plaques. Ces maladies ont probablement en commun une perturbation de l’absorption et de l’utilisation du glucose.

Cependant, une thérapie individuelle et médicalement contrôlée est nécessaire pour chacune des maladies mentionnées ci-dessus, l’utilisation supplémentaire du régime cétogène doit toujours être discutée avec le médecin.

Régime alimentaire et maladies cardiovasculaires

Certaines études ont montré une amélioration de la graisse corporelle, de la pression artérielle, de la glycémie et du taux de cholestérol grâce à un régime cétogène. Cela pourrait également réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les centres de consommateurs avertissent, toutefois, que le régime cétogène pourrait entraîner des maladies cardiovasculaires. Les conclusions d’études telles que celle mentionnée ci-dessus doivent donc être évaluées avec prudence tant qu’il n’y a pas encore suffisamment d’études disponibles pour faire des déclarations fiables, en particulier les études à long terme qui font défaut jusqu’à présent.

Un régime cétogène peut-il aider à lutter contre le cancer ?

Il y a également un débat scientifique sur la question de savoir si le régime cétogène peut ralentir la croissance des cellules cancéreuses. Si certaines études soulignent son efficacité, d’autres n’ont pas pu confirmer cet effet et critiquent le manque d’études de qualité.

Il faut également se rappeler que les cellules cancéreuses sont très adaptables et ne peuvent donc probablement pas être éliminées par l’alimentation. Cependant, la nutrition cétogène pourrait jouer un rôle de soutien dans le traitement du cancer.

Le régime cétonique dans le sport

En plus des patients médicaux, certains athlètes devraient également pouvoir bénéficier d’une nutrition cétogène. Elle améliore les performances et aide les athlètes à perdre du poids rapidement avant une compétition, par exemple. Toutefois, cela n’a pas été prouvé scientifiquement. Les athlètes de force mangent souvent des aliments cétogènes pour des raisons d’optique. En effet, le régime cétogène déshydrate le corps, ce qui fait mieux ressortir les muscles.

La nutrition cétogène ne convient pas aux athlètes d’endurance tels que les coureurs ou les grimpeurs. En effet, ce groupe d’athlètes a besoin de suffisamment de glucose en raison de l’effort physique continu et des glucides sont nécessaires pour cela.

Pour qui le régime cétogène ne convient-il pas ?

Un régime cétogène ne convient pas à tout le monde, car certains groupes de personnes peuvent subir de graves dommages et doivent donc s’abstenir de suivre un régime pauvre en glucides et riche en graisses. Ces groupes de personnes comprennent les personnes ayant :

  • Taux de lipides sanguins élevés

Si une personne souffre d’hyperlipidémie (taux de cholestérol, de triglycérides et de lipoprotéines élevés), l’organisme ne peut pas décomposer les graisses correctement, ce qui fait qu’un régime riche en graisses peut devenir un problème.

  • Les maladies cardiaques telles que l’insuffisance cardiaque

Si l’organisme doit passer à un métabolisme avec des corps cétoniques au lieu de glucose, cela peut exercer une pression supplémentaire sur un cœur affaibli.

  • Problèmes de bile, par exemple en cas de calculs biliaires ou d’ablation de la vésicule biliaire

La digestion des graisses est difficile chez les personnes atteintes de maladie ou de manque de bile, de sorte qu’un régime riche en graisses serait contre-productif.

  • Maladie du foie ou des reins

Un régime cétogène peut exercer une pression supplémentaire sur le foie et les reins, car il retire l’eau du corps et lui fournit en même temps beaucoup de graisse à décomposer.

  • Un poids insuffisant ou un trouble de l’alimentation :

Les personnes concernées sont de toute façon déjà aux prises avec une carence en nutriments et doivent également prendre du poids au lieu de le perdre. Toute personne qui souhaite essayer le régime cétogène malgré une de ces maladies ne doit en aucun cas le faire sans un avis médical.

Nutrition cétogène pendant la grossesse

Il n’y a pas d’études scientifiques sur ce sujet à ce jour. Toutefois, afin d’assurer le développement normal du bébé, il est généralement conseillé aux femmes enceintes de ne suivre aucun régime alimentaire et de suivre plutôt un régime équilibré. Cela inclut la consommation de glucides.

Conclusion : un régime cétogène est-il sain ?

Pour les personnes souffrant de maladies telles que l’épilepsie, un régime cétonique peut certainement apporter des bienfaits pour la santé. Une perte de poids rapide peut également être obtenue avec ce type de régime. Mais les centres de consommateurs mettent en garde contre un manque de vitamines, de fibres et de substances végétales secondaires dans le régime cétogène. En outre, les organisations soulignent également qu’un régime cétogène peut entraîner des maladies cardiovasculaires ou une résistance à l’insuline à long terme.

En outre, le régime cétogène est en contradiction avec les directives nutritionnelles établies de longue date. Le régime cétonique ne doit donc, le cas échéant, être utilisé que sous surveillance médicale et, si nécessaire, avec l’aide d’un nutritionniste. Si vous voulez perdre du poids à long terme et sans l’effet yo-yo, vous devez avoir une alimentation plus équilibrée et plus saine et faire régulièrement de l’exercice.

Plan du site