Les différentes méthodes de Jeûne curatif

Publié le : 03 mars 20217 mins de lecture

Comme formes de jeûne curatif, le jeûne thérapeutique selon Buchinger et la thérapie selon F.X. Mayr se sont établis. D’autres méthodes connexes sont la cure Schroth et le jeûne au petit-lait.

Le jeûne thérapeutique selon Buchinger

Le jeûne thérapeutique classique a été développé par le médecin allemand Dr. Otto Buchinger. Il s’agit d’un jeûne thérapeutique modifié individuellement au cours duquel le patient ingère principalement des jus de fruits, du miel et du bouillon de légumes (environ 250 kcal par jour). Le programme de jeûne thérapeutique comprend un entraînement nutritionnel ainsi que des programmes d’exercice et de gestion du stress.

Procédure du jeûne thérapeutique selon Buchinger

Au début du programme de jeûne de 3 à 4 semaines, un nettoyage des intestins est effectué le premier jour de jeûne thérapeutique, suivi d’un ou plusieurs jours de soulagement (par exemple, des jours de fruits ou de riz avec environ 600 kcal). La vidange des intestins est soutenue par la prise de sel de Glauber (sulfate de sodium) et de lavements pendant toute la période de jeûne thérapeutique.

En plus d’un apport hydrique suffisant (3 litres par jour au total), le programme de jeûne comprend également des exercices en plein air, une thérapie de relaxation, de la physiothérapie (massage, bains, kinésithérapie) et de la psychothérapie (thérapie individuelle et de groupe). Le jeûne se termine par la « rupture du jeûne ». Dans la phase d’accumulation sur au moins trois jours, l’approvisionnement en énergie est progressivement augmenté.

Classification du jeûne curatif selon Buchinger

Pour Buchinger, le jeûne thérapeutique était une phase d’introduction dans un régime alimentaire complet qui devait être poursuivi après la cure. Le programme de suivi comprend donc des cours de cuisine, des conseils nutritionnels et des activités sportives ainsi qu’une introduction à la thérapie comportementale.

F.X. Mayr cure

Ici, le nettoyage intestinal est au premier plan. Le médecin autrichien Dr. F.X. M. Mayr y voit une condition préalable pour maintenir les gens en bonne santé. Mayr a mis au point une « cure de nettoyage intestinal » en trois étapes, qui comprend la protection de l’intestin, son nettoyage et sa régénération ainsi que l’apprentissage du comportement de mastication et d’alimentation et des habitudes de consommation.

Procédure de F.X Mayr Cure

La première étape de la cure de Mayr consiste en une tisane avec du miel et du jus de citron le matin et le soir et un bouillon de légumes à l’heure du déjeuner. Tout au long de la journée, il faut boire 2 litres d’eau minérale. La deuxième étape consiste en un régime lait-semmel, dans lequel des petits pains rassis doivent être mâchés avec du lait selon les instructions.

La cure commence par un jeûne de 3 à 4 jours autour d’un thé. La troisième étape est le « régime des dérivés doux ». La véritable cure de 14 jours commence le cinquième jour avec un verre de solution saline amère. Au total, il faut boire environ 3 litres de liquide par jour. En tant qu’élément important de sa cure F.X. Mayr considère que le massage abdominal manuel pour stimuler l’intestin est une partie importante de sa guérison.

Classification de F.X Mayr Cure

Mayr considère la réadaptation intestinale comme une forme de thérapie pour les maladies qui doivent être déclenchées par des troubles fonctionnels de l’intestin. Chaque organe devrait pouvoir être affecté par ces troubles.

Le jeûne thérapeutique Cure Schroth

La cure Schroth porte le nom de son fondateur, le fermier et charretier silésien Johann Schroth, qui a vécu dans la première moitié du XIXe siècle. La cure Schroth est divisée en trois domaines égaux qui se soutiennent mutuellement : le jeûne thérapeutique, les jours de séchage et de consommation d’alcool et les enveloppements de brume.

Procédure Cure Schroth

Dans la phase de jeûne thérapeutique, des rouleaux secs en quantité illimitée sont autorisés, un peu de riz, de la semoule, de l’avoine et quelques légumes. Les jours de sécheresse, on consomme de la bouillie de céréales, de la bouillie d’avoine, des pellets, du pain complet, du pain croustillant, des fruits secs, des noix, et on boit 1l de liquide. Les petits jours de consommation, 1 litre et les grands jours de consommation, 2 litres de liquide. Selon le règlement d’origine, le liquide est pris sous la forme d’un vin blanc de pays, aujourd’hui souvent échangé contre des jus de fruits et de légumes. Les enveloppes de brume quotidiennes sont utilisées comme mesure d’accompagnement pour promouvoir la « purification ».

Classification du Cure Schroth

Les objectifs de la cure Schroth sont d’activer les pouvoirs d’auto-purification du corps dans les maladies métaboliques et rhumatismales.

Le jeûne du petit-lait

Le « jeûne au petit-lait » est une forme modifiée du régime zéro.

Procédure du jeûne thérapeutique du petit-lait

Pendant le jeûne, 1 à 1,5 litre de petit-lait curatif (un petit-lait enrichi en protéines et en hydrates de carbone) est bu en petites portions tout au long de la journée. Pendant la cure de jeûne, certaines tisanes et thés de fruits sont également autorisés, par exemple l’aubépine, le pissenlit, l’ortie, le lait de brebis ; jusqu’à 3 litres par jour ; des quantités illimitées d’eau minérale faiblement gazeuse et pauvre en sodium sont autorisées. Une cure de boisson au petit-lait est effectuée pendant quelques jours à quatre semaines.

Classification du jeûne curatif du petit-lait

Le petit-lait est considéré comme une eau de guérison pour diverses maladies. Le lactose et l’acide lactique contenus dans le lactosérum auraient un effet positif sur l’environnement intestinal et la fonction intestinale.

Plan du site