Dans la théorie occidentale moderne des maladies, on fait surtout une distinction entre différentes maladies. Les patients atteints d'une certaine maladie reçoivent le même médicament. En médecine chinoise, en revanche, deux patients souffrant de la même maladie d'un point de vue occidental sont traités différemment par le médecin si leurs schémas de disharmonie diffèrent. De la même manière, il peut arriver que deux patients atteints de maladies différentes mais présentant des désaccords identiques soient traités de la même manière.
Les principales méthodes de traitement de la médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, on distingue la thérapie interne et la thérapie externe. Dans le cadre d'une thérapie externe, certains points ou régions de la surface du corps sont affectés mécaniquement ou thermiquement afin de rétablir l'équilibre. L'acupuncture, par exemple, est l'une de ces méthodes thérapeutiques, qui est désormais également prise en charge par les caisses d'assurance maladie en Allemagne, du moins pour les douleurs chroniques des articulations du dos et des genoux.
Les procédures utilisées dans la thérapie interne
La méthode de guérison la plus importante et la plus variée de la thérapie intérieure est la médecine chinoise par les plantes. Les substances végétales, mais aussi minérales et animales sont composées individuellement pour chaque patient. Ces médicaments sont cuits et généralement consommés sous forme de thé tout au long de la journée. Certaines préparations sont également disponibles sous forme de médicaments prêts à l'emploi, concentrés sous forme de gouttes ou séchés en poudre.
L'effet de certains médicaments à base de plantes a maintenant été prouvé par des études cliniques - par exemple, que la valériane détend ou que l'ail peut aider à faire baisser la tension artérielle. Cependant, les médicaments naturels ont également des effets secondaires. Ces problèmes peuvent être principalement dus au fait que - contrairement à la plupart des médicaments produits chimiquement - ils contiennent de nombreux principes actifs différents dans des quantités non clairement définies. Et même un médicament à base de plantes, s'il est mal dosé ou mal préparé, peut avoir des conséquences désagréables, voire dangereuses. C'est pourquoi il est absolument nécessaire de respecter la posologie prescrite par un médecin et de lire attentivement la notice d'emballage.
Un rôle important dans la MTC joue également ce qu'on appelle la diététique. Toutefois, cela n'a rien à voir avec un régime alimentaire fixe ou le comptage des calories. Du point de vue chinois, il n'y a pas de séparation claire entre les produits pharmaceutiques et les aliments. Pour les Chinois, les aliments sont des thérapies douces. Tout ce qui est comestible a un pouvoir appelé qi, qui dit comment et où la nourriture affecte les gens. Ainsi, la nourriture peut influencer une perturbation du Qi dans l'organisme humain et perturber ou rétablir l'harmonie dans le corps.
La MTC par rapport à la médecine orthodoxe occidentale
En médecine, il y a rarement une seule méthode pour traiter une maladie, la soigner et se rétablir. Et de plus en plus de personnes dans ce pays se tournent vers des méthodes de guérison naturelles telles que la médecine traditionnelle chinoise. Certaines personnes perdent leur sens critique face aux promesses de guérison holistique. La médecine conventionnelle peut sauver des vies grâce à des opérations, fournir au corps les substances manquantes, guérir des maladies - et est donc indispensable et d'une importance élémentaire.
Parallèlement, des méthodes douces et naturopathiques, comme la médecine traditionnelle chinoise, peuvent également être utiles. Par exemple, ils jouent un rôle important dans la prévention, car ils peuvent renforcer le système immunitaire et mettre le corps, l'esprit et l'âme en harmonie. À mon avis, les deux peuvent se compléter de nombreuses façons au bénéfice du patient.
Les offres sérieuses de naturopathie doivent être comprises comme un complément et non comme un substitut à une visite chez le médecin. Et, comme auparavant, un diagnostic médical orthodoxe approfondi devrait toujours être posé au début de chaque traitement, car en cas de maladie grave ou d'urgence, les méthodes de guérison complémentaires atteignent souvent leurs limites.