Ginseng : tout sur ses bienfaits et son utilisation

Publié le : 03 mars 20214 mins de lecture

Le ginseng est l’un des médicaments en vente libre les plus populaires sur une base purement végétale. La liste des effets bénéfiques attribués au remède est étonnamment longue : la racine de ginseng augmente les performances et la concentration, aide à lutter contre le diabète, le stress, la fatigue et la faiblesse, soulage les plaintes de la vieillesse, soutient le cœur, la circulation et le système immunitaire. Mais cela augmente-t-il aussi la puissance, comme on le loue souvent ? Les Chinois disent « Jen-Shen » avec respect lorsqu’ils parlent de ginseng. Cela veut dire racine humaine, et pas seulement parce que le ginseng rappelle avec beaucoup d’imagination une figure humaine. En Asie, où le ginseng est cultivé depuis plus de 2000 ans, on dit que la racine de ginseng se trouve en sommeil dans les profondeurs du sous-sol, attendant le bon moment pour se montrer à l’homme et lui offrir son aide.

Il était une fois…

Il était une fois, selon une légende, un grand esprit seul sur une montagne, qui voulait soulager les soucis et les maladies des gens. Il a donc envoyé un garçon aux gens qui ont pris la forme d’une racine. C’est la raison pour laquelle la racine de ginseng a une forme humaine. Celui qui en mangeait vivait une vie longue, heureuse et saine.

Pour plus d'informations : Les meilleurs conseils pour renforcer le système immunitaire

Effets du ginseng

La racine de ginseng est comme une sorte de « dopant léger pour augmenter les performances physiques et mentales ». Il est recommandé surtout aux patients en convalescence.

Le ginseng semble également être efficace contre les infections virales, du moins dans les expériences sur les animaux. Des tests sur des athlètes ont montré que le ginseng augmentait considérablement l’apport maximal en oxygène, le pouls maximal en oxygène, les performances maximales et la vitesse de régénération. Les principaux ingrédients actifs du ginseng sont les ginsénosides : chimiquement parlant, ils appartiennent au groupe des substances connues sous le nom de saponines.

Les saponines ont à leur tour une fonction similaire à celle des savons, car elles « nettoient » le corps de l’intérieur. Il s’agit d’une protection importante contre les infections, tant pour les plantes que pour l’homme. En outre, il existe des vitamines et des minéraux qui ont un effet positif sur les performances humaines et l’organisme.

Les préparations à base de ginseng sont très différentes dans leur composition

Une étude a montré que la plupart des préparations à base de ginseng contiennent très peu de ginsénosides. Toutefois, si le ginseng doit être utilisé à des fins médicales. 15 à 30 milligrammes de ginsénosides par jour sont idéaux pour la santé. Le ginseng de haute qualité doit être exempt d’alcool, de colorants ou d’arômes. Les vitamines ou minéraux ajoutés sont superflus.

Il n’est pas recommandé de consommer plus de 400 milligrammes d’extrait de ginseng pur, sous forme de thé, de comprimés sucrés ou de jus, par jour. Cependant, des doses nettement plus élevées peuvent provoquer des réactions nerveuses et hyperexcitables et peuvent entraîner des troubles du sommeil. Combiné à la caféine, le ginseng augmente même la pression artérielle.

Le ginseng pour le diabète

Alors que jusqu’à présent, seule l’efficacité médicale de la racine de ginseng était connue, de nouvelles découvertes intéressantes ont été faites. Même ses baies peuvent aider à lutter contre le diabète et peut-être aussi à réduire l’obésité.

Conclusion

En résumé, il n’y a que des bonnes nouvelles concernant le ginseng : il a un effet positif sur la force motrice, augmente la concentration et renforce le système immunitaire. L’augmentation de la puissance, comme on le prétend souvent, n’a pas encore été prouvée.

Plan du site