La vitamine D

La vitamine D ou CALCIFEROL, est une vitamine liposoluble qui permet la fixation du calcium et du phosphore.ou Acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble, c'est sans doute la plus célèbre de toutes les vitamines et cela est justifié car son rôle dans notre organisme est immense. Malgrés toutes les études auxquelles elle a donné lieu, on ne connait pas encore l'ensemble des mécanismes qui lui sont associés.
Elle se trouve dans notre organisme sous deux formes : des provitamines contenues dans notre peau qui se transforment sous l'action du soleil en la vitamine proprement dite, l'autre forme correspond à la vitamine D absorbée dans nos aliments
ALTERATION
Elle est sensible à l'air et à la lumière, mais relativement stable à la chaleur.
STOCKAGE DANS L'ORGANISME
Cette vitamine peut être stockée dans l'organisme. Ce stockage se fait dans le foie et la vésicule biliaire et aussi dans les muscles et surtout le tissu graisseux.
En général les stocks sont d'une telle importance qu'il suffit d'un apport tous les six mois pour couvrir les besoins.
LES PRINCIPALES FONCTIONS
Sa principale fonction, qui est d'une importance vitale, est d'intervenir dans la formation et la consolidation des os et des dents.
Elle aide à l'assimilation de la vitamine A
Elle aide à la prévention des rhumes, en association avec les vitamines A et C
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES DE CARENCE
RACHITISME et ses conséquences
Différentes maladies des os et des dents
Arthrite
fatigue
PRINCIPALES SOURCES NATURELLES
La vitamine D est un peu répandue dans l'alimentation. On la trouve essentiellement dans les huitres de foie de poisson et dans la chair de certains poissons tels que sardines, saumon, hareng et en petites quantités dans les oeufs et le lait.

Plan du site