La vitamine E

Publié le : 07 mars 20182 mins de lecture
La vitamine E ou TOCOPHEROL est une vitamine liposuloble elle se présente comme une huiel visqueuse de coloration jaune pâle.
ALTERATIONElle est sensible à la chaleur, à l’air, à la lumière (en particulier aux ultra-violets) et aux basses températures. Le chlore (par exemple celui contenu dans l’eau du robinet) et les huiles minérales la détruisent.
STOCKAGE DANS L’ORGANISMELa vitamine E est stockée dans le foie ou la réserve est estimée à quelques grammes. Des quantités assez importantes de vitamines E existent aussi dans les tissus graisseux, l’hypophyse et les surrénales; les testicules et l’utérus.
LES PRINCIPALES FONCTIONSElle possède un rôle autioxydant importants qui protège les cellules et les tissus : c’est l’un des principaux nutriments qui agissent contre le vieillissement avec le sélénium et les vitamines A et C et contre le cancer.Elle possède un effet bénéfique sur le cœur et les problèmes de circulation par son effet vasodilatateur.Son rôle sur la stérilité féminine est actuellement contesté mais pas son effet bénéfique sur la sphère génitale.
LES PRINCIPAUX SYMPTOMES DE CARENCEIl n’existe pas de maladies graves reconnues comme conséquences de carences en vitamine E. Une déficience se marque par des problèmes de circulation sanguine, un épuisement musculaire, des signes d’anémie et un mauvais état de la peau et des cheveux.
PRINCIPALES SOURCES NATURELLESla source principale est le germe de blé ainsi que des noisettes, amandes, végétaux à feuilles vertes en particulier laitues et épinards, céréales complètes, huile de foie de morue etc …

Plan du site