Le magnésium

ACHETER DU MAGNESIUM Le magnésium est le sel minéral le plus abondant dans l'organisme après le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium. Le corps d'un adulte renferme entre 25 et 30 g. L'importance biologique du magnésium fait à nouveau, depuis quelques années, l'objet d'importantes recherches des deux côtés de l'Atlantique.
STOCKAGE DANS L'ORGANISME
70% du magnésium de l'organisme sont contenus dans le squelette, combiné au calcium et au phosphore dans les sels complexes de l'os. Le reste se trouve dans les tissus mous (muscles, viscères, tissus nerveux) et les liquides de l'organisme.
PRINCIPALES FONCTIONS
Le magnésium joue un rôle important dans les phénomènes chimiques qui accompagnent la vie
Il est nécessaire pour la production et le transfèrt de l'énergie
Pour la synthèse des protéines
Pour l'excitabilité de la cellule nerveuse
Son métabolisme est étroitement lié à celui du calcium, du phosphore et du potassium
ALTERATION
Plusieurs constituants de la ration quotidienne peuvent entraver la rétention du magnésium ou augmenter le besoin de cet élément : le calcium, les protéines, le sucre et les phosphates par exemple.
L'alcool entraine aussi des pertes en magnésium, de même que les stress quotidiens.
PRINCIPAUX SYMPTOMES DE CARENCE (Testez vos carences en magnésium)
La ration alimentaire dans les pays industrialisés apporte seulement 120 mg de magnésium pour 1000 calories, notamment à cause de la diminution de la consommation de céréales et de légumes secs. Elle peut donc être insuffisante en particulier chez les personnes qui se soumettent à un régime pour maigrir (les aliments riches en magnésium sont pour la plupart riches en calories) et aussi chez les femmes enceintes ou qui allaitent.
On peut aussi observer des carences en magnésium chez les alcooliques, dans les états de dénutrition et dans certaines maladies (malabsorbation intestinale, pancréatite, diabète, hypo-parathyroïdie, hyperthyroïdie …)
Les signes de carences sont :
Fatigue générale, crampes, hyper-émotivité, anxiété
Douleurs musculaires, palpitations
Crises de tétanie sans déficit en calcium
Le magnésium améliore très souvent les états dits " spasmophiles" rendant le plus souvent inutiles les très nombreux médicaments administrés aux personnes qui en souffrent, en particulier tranquilisants, calcium …
PRINCIPALES SOURCES NATURELLES DE MAGNESIUM
Les principales sources de magnésium sont :
Le cacao, le chocolat, les céréales entières, les fruits oléagineux, les mollusques, les légumes secs, le riz complet, le pain complet.
Le pain blanc est 3 fois plus pauvre en magnésium que le pain complet, (m^me différence entre le riz blanc et le riz complet) à cause de l'élimination du son qui contient nombre de vitamines et d'oligo-éléments dont le magnésium.

Plan du site