Le régime des volailles ne sera pas le même pour les poules en liberté ou en mises en clos. En effet, pour ces dernières, l’éleveur doit contrôler leur alimentation pour optimiser la production. Le régime va d’ailleurs varier selon l’âge, la race et le type d’élevage. Comment choisir une alimentation adaptée pour ses poules ?
Pourquoi adopter une alimentation adaptée pour ses volailles ?
L’élevage volaille est assez complexe. En effet, il est très important de donner aux volailles une alimentation adaptée pour garantir une production de qualité et optimiser la rentabilité de l’élevage. Il est donc plus que nécessaire de mettre en place un programme spécifique assurant un apport nutritionnel conforme aux races des poules et au type d’élevage. L’objectif ? Augmenter le système immunitaire des animaux afin qu’ils puissent résister aux maladies et agressions extérieures. Dans le cas des poules pondeuses par exemple, une alimentation personnalisée permet d’avoir des œufs de meilleure qualité et d’optimiser la quantité.
En outre, chaque saison, il faudrait varier l’alimentation volaille. Elles mangent d’ailleurs presque de tout : céréales, déchets, légumes, etc. Heureusement, pour aider les éleveurs, il existe des aliments prêts à l’emploi qui contiennent tous les nutriments nécessaires pour garder les volailles en bonne santé et améliorer leur productivité. Il ne leur reste plus qu’à sélectionner le produit adapté à la race et à la phase de croissance de leurs animaux.
Quels sont les différents types de nourritures que l’on peut donner aux volailles ?
En termes de nutrition volaille, il est possible de donner des déchets de légumes et de fruits aux volailles, c’est bon pour leur santé. Mais elles adorent également picorer ces produits. Cependant, les bananes, agrumes, kiwis et poireaux sont à éviter. Les céréales servent à fortifier les poules, ce sont des produits incontournables pour les poules pondeuses. Vous avez d’ailleurs l’embarras du choix : soja, maïs, avoine, colza… Le choix est très vaste, l’orge par contre est à bannir. En hiver, pensez à ajouter un complément alimentaire dans la nourriture des cocottes.
Si vous ne voulez pas vous casser la tête à concevoir l’alimentation de vos poules tous les jours, achetez des aliments pour volailles en quantité suffisante. Vous n’aurez pas à perdre du temps à élaborer une alimentation adaptée en suivant les tutoriels en ligne. Auprès d’un expert, vous pouvez accéder à un produit de qualité adaptée pour vos poules. De plus, en achetant en grande quantité, vous profiterez d’un prix préférentiel. En même temps, vous bénéficierez des précieux conseils sur l’élevage de volailles : besoin nutritionnel des volailles, ration journalière… Si vous envisagez d’introduire un complément alimentaire, vous pouvez demander l’avis d’un expert sur le choix du meilleur produit et la quantité à prendre pour favoriser la production.
Quelques recommandations
Vous voulez vous lancer dans l’élevage volaille ? L’eau est très importante pour vos poules en été comme en hiver pour éviter la déshydratation. Il faut donc installer plusieurs abreuvoirs dans le poulailler afin qu’elles puissent se rafraichir régulièrement. La raison ? Si la cocotte est déshydratée, elle peut mourir seulement en quelques heures. L’eau est aussi indispensable pour transporter les nutriments et assurer le bien-être et la croissance des volailles. En été, le besoin en eau peut être doublé. Et l’alimentation peut également entraîner une forte croissance de la consommation d’eau. Par ailleurs, changez l’eau dans l’abreuvoir tous les jours.
En outre, vous pouvez donner aux volailles du pain, du fromage, du yaourt, des restes de viande et de poisson, de la charcuterie et des coquilles d’huitres. En revanche, il faut éviter à tout prix les plats préparés et surgelés, les avocats, les pommes de terre, le café (et le marc de café), la viande crue, les nourritures périmées, le céleri, les haricots secs et les cacahuètes. Et pour clore, nourrissez-les à heure fixe.